Analysez les annexes

pour en extraire des informations utiles pour traiter le sujet.

Les sujets à traiter ont de plus en plus d'annexes ! C'est un avantage si on sait les utiliser de façon efficace / sujet, économique / temps ! Mais elles peuvent devenir un piège ! 

 

Avant de lire les documents joints au sujet, récapitulez ce que vous recherchez dans les annexes pour répondre aux questions à traiter.  

 

  • Reformulez l'action à réaliser, le contenu concerné, le contexte, les limites du sujet.
  • Listez ce dont vous avez besoin pour répondre à la question ou au sujet : les connaissances, les idées, les explications, les grandes parties.

 

Cette phase prend quelques instants et elle est capitale. Elle donne une direction de recherche à votre cerveau ce qui augmente son efficacité !

 

  1. Si vous connaissiez déjà ces informations, OK, les annexes ne vous apportent rien, elles confirment vos acquis.
  2. Si vous trouvez des idées intéressantes pour ce sujet, prenez les et affectez les à la partie correspondante.
  3. Si vous trouvez des idées intéressantes, mais qui ne répondent pas au sujet, laissez les ! Sinon, vous faites du hors sujet et vous montrez au correcteur que vous n'avez pas bien cerné le sujet, que vous ne savez pas trier et choisir les informations pertinentes! Bref que vous n'êtes pas compétents !

 

Ne vous faites pas piéger par les annexes !!

  • en insérant toutes les idées qui y sont exprimées. Cela donne du Hors sujet!
  • en les analysant de façon systématique tous es documents. On ne vous demande pas d'analyser le document (repérer sa structure, toutes ses idées et leur enchainement) , mais de vous en servir pour traiter un sujet. (extraire les idées pertinentes pour ce sujet et laisser tout le reste !)
  • en y investissant beaucoup trop de temps... temps qui va vous manque pour réfléchir et formaliser votre devoir.